Pas besoin d'aller au cinéma pour suivre les aventures de la communauté éclatée de l'Anneau ! Le petit écran de la GBA convient parfaitement pour vivre cette histoire simple, avec ses gentils et ses méchants, et sa débauche de moyens pour éradiquer les Forces des Ténèbres.

Avec ses scènes d'action à couper le souffle, la Trilogie du Seigneur des Anneaux peut donner lieu à plusieurs interprétations, à différents types de jeux. Du simple Beat'em all s'inspirant des scènes de combats en passant par le jeu d'aventure à partir du périple que représente le voyage en Terre du Milieu, plusieurs possibilités sont envisageables. Electronic Arts a cependant opté pour le Diablo-like en ce qui concerne ce deuxième jeu pour GBA basé sur le second film de la trilogie de Peter Jackson. Un genre qui sied particulièrement bien à l'épopée médiévale-fantastique de Tolkien.

Le film dont vous êtes le héros
Avant de commencer, il vous faudra sélectionner votre héros parmi 5 des acteurs principaux du film. Tous incarnent une classe de personnage : Aragorn le guerrier, Frodon le voleur, Legolas l'archer, Gandalf le magicien et Eowyn, seule élément féminin de l'équipe. Votre choix influencera légèrement le déroulement du jeu, surtout au niveau de sa difficulté, puisque les personnages ne disposent pas des mêmes compétences.
?Aragorn peut, par exemple, régénérer facilement sa santé et manier deux épées simultanément, alors que Frodon - qui porte l'anneau - peut se rendre invisible et découvrir des objets de grande valeur. Vous devrez donc choisir en fonction de vos affinités, mais également de votre niveau de joueur...
Un système de jeu digne de Diablo
L'aspect jeu de rôle pourrait se résumer au choix du personnage et de ses attributs, tant l'action prend le pas sur la partie jeu de rôle. On place une arme dans une main, un bouclier dans l'autre, et en avant pour de longues heures de batailles sauvages ! Mais le principe de Diablo a été parfaitement assimilé par le studio GripTonite (le développeur) et se met petit à petit en place... Ainsi, chaque cadavre laisse derrière lui des objets, soit de l'argent, soit des armes, des équipements ou des babioles magiques. Au joueur de tout ramasser pour améliorer les caractéristiques de son avatar, ou tout revendre dans les échoppes bien dissimulées (autels, statues, etc.).

Une finalité quelque peu immorale ?
Enfin, de réels éléments de jeu de rôles sont intégrés comme l'expérience, la magie et la santé.
?Plus on élimine d'Orc et plus l'expérience monte, et à chaque niveau supplémentaire, le programme octroie 5 points pour augmenter 5 caractéristiques primaires (force, santé, précision, défense et courage). L'intérêt pour le joueur apparaît alors évident et tourne à la boulimie : tuer et encore tuer pour façonner un personnage de plus en plus puissant !
Un RPG "Light" accessible à tous
C'est précisément ce mariage entre exploration, séances incessantes d'essayage, et de combats à la fois traditionnels et magiques qui font des Deux Tours un jeu extrêmement agréable, même si on peut regretter son action répétitive. On aurait par exemple aimé résoudre de vraies énigmes, et non pas marcher sur (ou pousser) des interrupteurs pour ouvrir des portes. Quoiqu'il en soit, cette adaptation du second film du Seigneur des Anneaux ne révolutionnera pas le genre action / jeu de rôle, mais reste un très bon divertissement, accessible aux novices comme aux vieux aventuriers !